Mercredi 7 décembre 2022 à 14 heures 30
Conférence par Mme Paule Porquet, invitée
SOMME II est né de la nécessaire conciliation entre l’activité des hommes et l’espièglerie de la baie de Somme. Il est le fruit de l’expérience et de la réflexion des gens de la baie qui connaissent la nature des éléments environnants et imaginent les remèdes pour les apprivoiser.
Construit en 1950 par les Chantiers AUROUX à Arcachon, SOMME II, baliseur à squelette métallique et coque en bois, a été conçu pour naviguer et s’échouer dans la baie de Somme.
Le baliseur SOMME II surnommé le « Tonnier » a, pendant 50 ans, inlassablement remplacé une soixantaine de bouées le long des chenaux de la baie à l’aide d’un puissant cabestan. A bord du baliseur, cinq marins ont facilité et sécurisé la navigation de centaines de bateaux de pêche, de commerce et de plaisance.
Désarmé en 1999 par l’administration des Phares et Balises, le vaillant SOMME II, unique et incomparable, intègre le patrimoine maritime français. Indissociable du paysage de la baie de Somme, le baliseur est présent dans tous les cœurs et les esprits qu’il a marqués pendant un demi-siècle de durs et loyaux services en qualité d’acteur et de témoin de l’activité maritime.
Depuis, SOMME II est devenu le témoin le plus représentatif et le plus émouvant de l’aventure humaine des gens de mer, qu’il a su guider pendant plusieurs générations au travers des pièges des chenaux pour la plus grande fierté de son équipage.
Désormais, son classement monument historique lui assure une véritable préservation en vue de sa transmission aux générations futures comme ambassadeur du patrimoine maritime de la baie de Somme. (PP)