· 

Emmanuel Fontaine, sculpteur abbevillois

Retour en images


Mercredi 2 novembre 2022 à 14 heures 30

1- La destinée de la dalle funéraire de François Damerval, à Woignarue, exposé par Jean-Mary Thomas, membre titulaire

 

2- Emmanuel Fontaine, sculpteur abbevillois, conférence par Pierre Foucart, membre correspondant

 

En Février dernier, la dalle funéraire de François Damerval, seigneur de plusieurs fiefs en Picardie maritime, était proposée à la vente aux enchères dans le catalogue d’une maison de Rouen.

Décédé près de la baie de Somme après son retour de l’armée, François Damerval était écuyer et capitaine de 100 hommes au service du roi de France à la fin du XVIe siècle.

 

Jean-Mary Thomas, membre titulaire de la Société d’Émulation, président de l’association Démucher, et son collègue Gérard Maison ont tenté, pendant trois mois, d’obtenir le soutien des Affaires Cultuelles de la Somme pour que cette dalle de belle facture reste chez nous, mais sans succès. La vente s’est déroulée le 22 mai 2022 et la dalle a trouvé preneur à 4700 €. (JMT)


Cliché P. Foucart ©
Cliché P. Foucart ©

Sculpteur-statuaire reconnu et célébré en son temps, Emmanuel Fontaine (1856- 1935) est tombé dans l'oubli ; natif d'Abbeville, boursier de la Ville, il a été élève-sculpteur à l'École Nationale Spéciale des Beaux-Arts de Paris, et a exposé aux Salons de Paris de 1877 à 1926, où ses envois ont été récompensés à plusieurs reprises ; installé à Paris, il est resté profondément attaché à sa ville natale.

 

Il appartient à cette cohorte de sculpteurs, dont le style académique apparaît désuet et semble sans grand intérêt ; quatre sculpteurs ont illustré en Picardie la création artistique entre les années 1880 et 1914 : Emmanuel Fontaine est l’un d’eux ; contemporain d'Albert Roze, Auguste Carvin et Athanase Fossé, Emmanuel Fontaine a su affirmer son talent et son style.

 

Ses œuvres sculptées, dont il avait tenu d'ailleurs à doter quelques musées, entre autres celui d'Abbeville, sont à ce jour méconnues ou remisées en réserve, quand elles n'ont pas été détruites par fait de guerre ou par impéritie.

 

Abbeville est encore riche de trois monuments publics dont il est l'auteur : le monument funéraire de l'Amiral Courbet, les gisants en bronze au cimetière Notre Dame de la Chapelle et le bas- relief de Ringois, au-dessus de la porte du beffroi.

 

Redécouvrir, comprendre, et mieux connaître l'artiste et ses œuvres est un devoir de mémoire, La Société d'Emulation, dont Emmanuel Fontaine a été membre et qui a soutenu sa vocation d'artiste, se devait de l'entreprendre et de contribuer ainsi à valoriser un patrimoine régional que l'on ne sait plus regarder, alors même qu'il nous est immédiatement proche. (PF)