Retour en images
Mercredi 5 janvier 2022
à 14 heures 30
Au Musée Boucher de Perthes à Abbeville
M. Patrick Absalon, directeur du Musée Boucher de Perthes à Abbeville, a accepté d’y accueillir le mercredi 5 janvier 2022,
à 14 heures 30 les membres de la Société d’Émulation pour une visite commentée de l’exposition Jean Sgard dont il est le commissaire et le maître d’œuvre.
La séance ordinaire du mois de janvier 2022 prendra ainsi une forme inédite. *
Dans les années qui suivent la seconde guerre mondiale, il se trouve que plusieurs artistes abbevillois sont membres de la Société d’Émulation.
Leurs préoccupations et leur force créatrice donnent à la vie de la Société une coloration neuve et une ouverture qui la soustrait au carcan de l’histoire locale. Jean Sgard (1891-1966), artiste graveur, membre correspondant de la Société depuis 1935, est élu membre titulaire en 1949.
Aux côtés d’Albert Laurent et de Georges Bilhaut, Jean Sgard est le troisième artiste, membre de la Société d’Émulation, qui ait marqué de sa personnalité et de son œuvre la vie intellectuelle et culturelle d’Abbeville au milieu du XXe siècle. Il siège assidûment à la Société, jusqu’à ce que son état de santé le retienne loin d’Abbeville.
À son décès le 1er novembre 1966, c’est à Camille Vacavant, écrivain et critique, que revient la tâche de brosser le portrait de Jean Sgard et de retracer sa carrière d’artiste. On découvre dans cet hommage la multiplicité des talents et des savoir-faire de l’artiste, potier d’étain, orfèvre, dessinateur, peintre et graveur.
C’est principalement comme graveur que Jean Sgard est passé à la postérité, lui qui aimait se considérer comme l’héritier de Claude Mellan et des graveurs d’Abbeville. Son appartenance à la Société d’Émulation lui a permis de lier amitié avec d’autres membres de la « Compagnie » et d’illustrer quelques-uns de leurs ouvrages. Les bombardements de mai 1940 avaient détruit sa maison au coin de la rue Sainte-Catherine, son magasin de bijouterie et d’orfèvrerie ainsi que son atelier du premier étage. Il s’ingénie à ressusciter dans ses œuvres gravées les quartiers disparus, les monuments et l’atmosphère dune ville ancienne. Il montre peut-être quelque nostalgie, mais demeure surtout le témoin dune transformation radicale et douloureuse.
Nous aurons le plaisir de nous laisser guider dans l’œuvre de Jean Sgard par M. Patrick Absalon, qui la connaît à présent mieux qu’aucun autre.
* Pour des questions de sécurité sanitaire, les membres qui souhaitent participer à cette visite sont invités à s'inscrire au préalable auprès du service des publics au 03 22 20 29 69. La jauge est fixée à 25 personnes.
Le pass sanitaire et le masque sont obligatoires.