Mercredi 3 novembre 2021, à 14 heures 30
Conférence par le docteur Joël BUTEL, membre titulaire
L’humanité a de tous temps été la cible d’agents infectieux à l’origine d’épidémies.
En fonction de leur sévérité, de la démographie, des déplacements, celles-ci ont pu être localisées ou, à l’inverse, étendues à une ville, à un pays ou au monde entier, devenant une pandémie.
Par un travail à travers les grandes périodes de l’histoire telles que les ont définies les historiens, nous verrons comment les hommes ont réagi face à ces épidémies, de la fatalité à l’analyse, au diagnostic et au traitement. Les peurs ancestrales dues à l’ignorance ont fait place au fil des siècles par le développement des connaissances à une attitude plus raisonnée.
La notion d’agent infectieux a été le détonateur dans la compréhension des maladies infectieuses. À partir de là, l’individualisation et l’analyse génomique du germe en cause, l’avènement de l’antibiothérapie et de la vaccination ont été autant d’étapes qui ont marqué la science des maladies infectieuses.
Il faut toutefois rester vigilant. De nouvelles bactéries ou de nouveaux virus vont émerger, contre lesquels l’humanité devra trouver la parade. (JB)