· 

Les sociétés savantes et la fondation de musées : les exemples de Lons-le-Saunier, Vannes et Abbeville



Exposition d'art et d'archéologie à Abbeville en juillet 1897 à l'occasion du centenaire de la  Société d’Émulation © Archives et Bibliothèque patrimoniale d’Abbeville
Exposition d'art et d'archéologie à Abbeville en juillet 1897 à l'occasion du centenaire de la Société d’Émulation © Archives et Bibliothèque patrimoniale d’Abbeville

Conférence par Jean-Luc Mordefroid, Christophe Le Pennec et Patrick Absalon

Mercredi 5 décembre 2018 à 14h30 - Rex-Centre culturel

L'histoire des musées en France est devenue l'un des champs de recherche principaux d'une plus vaste histoire culturelle. Interrogeant les notions de patrimoine, de collection et de public, les enquêtes soulignent légitimement aujourd'hui les rôles joués par les sociétés savantes, qui, tout au long du XIXe siècle, ont contribué par l'étude et la collecte à la mise en valeur d'objets très divers, créant par ce biais les fonds originels de nombreuses institutions muséales.

 

Le musée d'Abbeville et du Ponthieu, fondé par la Société royale d'Émulation d'Abbeville en 1833 à l'instigation de son président Jacques Boucher de Perthes, apparaît à cet égard exemplaire d'un processus culturel soucieux à la fois de transmission des savoirs et de progrès social. Il n'est pas le seul, bien entendu, à avoir permis de croiser à leur début les sciences et l'étude matérielle des objets rassemblés.

 

L'objectif de cette conférence à trois voix, organisée avec le soutien de la Ville d'Abbeville dans le cadre de l'année Boucher de Perthes 2018, est de susciter le rapprochement entre trois musées créés par trois sociétés savantes au XIXe siècle : la Société polymathique du Morbihan à l'origine des collections archéologiques du musée de Vannes, la Société d'Émulation du Jura, qui fonde en 1817 le musée de Lons-le-Saunier et enfin la société savante abbevilloise. (PA)