· 

Les partitions d’Albert Laurent conservées à la Société d’Émulation d’Abbeville avec le concours de musiciens abbevillois


Retour en images


Conférence Par Violette Garnier, membre titulaire

Mercredi 10 janvier 2018 à 14h30 - Carmel d'Abbeville - Maison du Patrimoine

Lorsqu’en février 2007, sous l’impulsion de Philippe Duclercq, se reconstitua une association des Amis de Camille et Albert Laurent, ce fut dans le but de sortir de l’oubli l’œuvre de deux musiciens qui avaient marqué la vie abbevilloise. Il fallait d’abord retrouver les partitions – pour la plupart manuscrites – afin de reconstituer le corpus des œuvres. L’attention se porta sur Albert Laurent. La veuve d’Albert Laurent et nombre de particuliers mirent à disposition de l’association les partitions en leur possession.

 

Les partitions d’Albert Laurent sont souvent riches d’indications : date de composition, nom des musiciens qui les créèrent, lieux de diffusion, dédicataires… Elles révèlent aussi les liens avec le père. Bref, elles éclairent la vie, des premières œuvres, qui montrent un musicien au tempérament tour à tour passionné ou mélancolique, en pleine possession de son métier et désireux de se faire connaître, aux dernières œuvres écrites pour ses élèves, pleines de délicatesse, qui dévoilent le pédagogue attentif qu’il fut.

 

Vous pourrez entendre des extraits de son œuvre, interprétés par Nawal Oueld Kaddour, pianiste et directrice du CRI et de l’école intercommunale de la Baie de Somme, Maitane Sebastian, violoncelliste et professeur au CRI, et Christiane Gervois, chanteuse et présidente du Chœur Albert Laurent. (Violette Garnier)