Retour en images
Entretien avec Jacques Darras, poète, écrivain et traducteur
Mercredi 1er mars 2017 à 14h30
Salle du réfectoire de l’ancien Carmel d’Abbeville, 36 rue des Capucins à Abbeville.
Poète, essayiste et traducteur, Jacques Darras est bien connu des Abbevillois. Il a récemment donné son nom à la médiathèque municipale, antenne de la bibliothèque d’Abbeville, qui a été aménagée dans l’enceinte du centre commercial Hyper U.
Jacques Darras est né à Bernay-en-Ponthieu. Fils d’un couple d’instituteurs il fréquente le Collège Courbet d’Abbeville. Après le baccalauréat il est élève d’hypokhâgne et khâgne au lycée Henry IV à Paris. Il est admis à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en 1960, hésite quelque temps sur la voie à emprunter, puis s’expatrie à Édinbourg en Écosse où il est lecteur. Il poursuit des études d’anglais et réussit le concours de l’agrégation en 1966. À l’issue du service militaire il est d’abord nommé dans un lycée de Tours, mais ne tarde pas à rejoindre la toute nouvelle Université de Picardie où il fera toute sa carrière jusqu’en 2005. Nommé professeur en 1978 avec une thèse sur Joseph Conrad, puis doyen en 1984, il crée plusieurs départements de langues vivantes dont l’hébreu, l’arabe, le chinois, le néerlandais, le polonais etc…Parallèlement il s’engage dans la vie locale et régionale.
Conjointement à son intense activité professionnelle, Jacques Darras se lance dans une aventure poétique personnelle qui le conduit à publier un grand nombre d’ouvrages chez différents éditeurs. Les plus surprenants sont probablement les 8 volumes qu’il a placés sous le vocable de La Maye, ce petit fleuve côtier qui traverse son village natal et se perd dans les sables de la Baie de Somme.
À côté de la poésie il publie de nombreux essais. Il est aussi un infatigable traducteur. L’anthologie de son œuvre poétique parue en décembre 2015 sous le titre L’indiscipline de l’eau dans la collection Poésie chez Gallimard, comporte une précieuse présentation bibliographique de l’ensemble de son œuvre.
Jacques Darras emploie son savoir, son énergie et son imagination à rendre la poésie accessible au plus large éventail de lecteurs et d’auditeurs, participe à des cycles de lectures publiques, lit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Il est ainsi attendu le 2 mars 2017 au festival de poésie de St Andrews en Écosse. Il s’en est fallu de peu qu’il nous échappe.
Jacques Darras est un Européen convaincu. Il essaie d’engager la poésie française sur la voie d’une écoute attentive réservée aux autres traditions et travaille obstinément à l’effacement des frontières. Il est aussi un tenant passionné de la littérature picarde qu’il ne se lasse pas de lire et de traduire pour la porter au-delà des limites de la Picardie.