Conférence de Jacqueline Brassart, invitée.
Salle du réfectoire de l’ancien Carmel d’Abbeville, 36 rue des Capucins à Abbeville, mercredi 1er juin 2016 à 14h30.
Comme la plupart des abbayes bénédictines, l’abbaye de Corbie a adhéré à la réforme de Saint Maur au XVIIe siècle. C’est là l’application des recommandations du concile de Trente. Cette réforme, qui s’est installée précocement à l’abbaye de Corbie, s’est déroulée à peu près de la même manière dans les autres abbayes de la congrégation mauriste et son étude à Corbie en est l’illustration.
Dans sa communication Mme Jacqueline Brassart, docteur en histoire, professeur agrégée ho noraire, rappellera en quoi consiste cette réforme et quels en ont été les objectifs dans le contexte religieux du royaume de France au tournant des XVIe et XVIIe siècles.
Elle exposera comment cette réforme s’est installée à Corbie et quelles transformations elle y a engendrées. Car elle a entrainé de profondes modifications à la fois en y imposant l’appartenance à un réseau national et en y introduisant des aménagements matériels pour respecter le retour à l’observance de la règle de saint Benoît.
Elle en présentera enfin les résultats. Quelles en ont été les forces et les limites ? Nécessairement se pose la question des accommodements avec le « siècle » : sont-ils compatibles avec la vie monastique ?