Conférence de Roland Beuvain
Salle du réfectoire de l’ancien Carmel d’Abbeville, 36 rue des Capucins à Abbeville, mercredi 2 mars 2016 à 14h30.
Les inondations de la Somme au printemps 2001 ont gagné progressivement la vallée, Amiens, Long, Fontaine, Pont-Rémy, puis Abbeville. Au cours des six mois précédents les pluies avaient été abondantes, sur presque toute la France, et en particulier dans la Somme. Avec les précipitations de mars 2001, trois fois supérieures à la normale mensuelle, ces inondations sont apparues à beaucoup d’observateurs comme inexplicables tant dans leur progression que dans la lenteur de la décrue qui a suivi.
M. Roland Beuvain considère qu’il est utile de rappeler la réalité des faits et d'éclairer le phénomène, afin de bien comprendre ce qui s'est passé, de mesurer le caractère exceptionnel de l’événement et d’analyser l'inexactitude de certains propos tenus à l'époque, car ils ont contribué à alimenter une rumeur qui, semble-t-il, est toujours persistante. Pour expliquer ce phénomène naturel et son caractère exceptionnel M. Roland Beuvain rappellera
- quel est le fonctionnement du cycle de l'eau en général,
- quelles sont les caractéristiques du bassin de la Somme,
- quel fut le déroulement des événements du printemps 2001 à Abbeville,
- quels furent les éléments constitutifs de la rumeur qui occupa les esprits.
L’aspect purement humain sera d’autant moins négligé que M. Roland Beuvain habite place de la gare à Abbeville, au cœur même de la zone inondée à l’époque.