· 

De la poldérisation à la dépoldérisation. Histoire des renclôtures picardes.

Les renclôtures picardes  De la poldérisation à la dépoldérisation de Jean-Paul Ducrotoy
© Cliché Jean-Paul Ducrotoy

Conférence de Conférence de Jean-Paul Ducrotoy


Salle du réfectoire de l’ancien Carmel d’Abbeville, 36 rue des Capucins à Abbeville, mercredi 8 avril 2015 à 14h30 


Afin de pouvoir s’adapter aux contraintes imposées par le changement climatique, les gestionnaires du littoral ont besoin de comprendre les motivations et les moteurs socio-économiques qui ont présidé à l’aménagement des milieux estuariens et littoraux au cours de ces derniers siècles. C’est en effet à la lumière de la démarche historique qu’il est possible aux scientifiques de projeter des trajectoires d’évolution des écosystèmes dans le futur et de bâtir des scénarios possibles de développement pour les décades à venir.

Face à l’élévation contemporaine du niveau de la mer, la côte picarde apparaît comme un exemple de choix pour comprendre les moteurs à la fois géomorphologiques et sociologiques qui ont présidé à l’élaboration des paysages maritimes tels que nous les connaissons aujourd’hui. Bien sûr, la variation du niveau de la mer n’est pas le seul paramètre intervenant dans cette évolution, mais, en première approximation, sa prise en compte, dans l’exposé proposé ici, permettra déjà de bâtir les fondements d’une réflexion écosystémique.

Dans un premier temps, la conférence tentera de retracer les conditions géologiques qui ont créé les conditions favorables à la construction de digues de renclôtures (ou royons) par nos ancêtres. Ces derniers ont en fait fréquenté les espaces intertidaux des rivages de la Somme depuis plusieurs millénaires. Avant d’examiner les facteurs socio-politiques qui ont mené à la conquête de terres sur la mer du Moyen-Age jusqu’à l’époque moderne, l’exposé proposera des hypothèses de colonisation par les occupants antérieurement au deuxième millénaire.

Ensuite, il conviendra de tenter d’expliquer pourquoi et comment la conquête s’est déroulée de façon différente au nord (le Marquenterrre), au sud (les Bas-Champs de Cayeux) et dans la vallée de la Somme jusqu’à Abbeville. Cela amènera à se poser la question de l’ensablement contemporain de la Baie de Somme et à s’interroger sur le bien-fondé des projets de dépoldérisation actuels.

 

Après avoir dépeint à grands traits l’évolution des milieux côtiers face à l’action anthropique, le conférencier invitera le public à discuter des perspectives qui s’ouvrent à nos contemporains pour répondre aux assauts du changement global dans notre région maritime, dans l’esprit d’un développement durable