· 

Les paysans en Picardie maritime aux XIIe et XIIIe siècles. Hommage à Robert Fossier

Speculum Virginum de Conrad de Hirschau, 1190, Trèves (Bonn, Rheinisches Landesmus., ms. 15328). Conditions féminines et métaphores rurales
Speculum Virginum de Conrad de Hirschau, 1190, Trèves (Bonn, Rheinisches Landesmus., ms. 15328). Conditions féminines et métaphores rurales

Conférence de  Jean-René Blin


Salle du réfectoire de l’ancien Carmel d’Abbeville, 36 rue des Capucins à Abbeville, mercredi 4 février 2015 à 14h30 

 


Au XIIeet au XIIIesiècle, notre région a connu une phase sans égale de croissance et de développement. C’est alors que furent créés les paysages qui sont encore ceux de nos campagnes. Ces dernières jouent un rôle primordial. Les paysans constituent plus de 90% de la population et les techniques agricoles ont une incidence déterminante sur l’économie.

Plus que le temps des chevaliers, des seigneurs, des moines ou des prêtres, ce temps fut celui des laboureurs et des vilains, dont le travail seul fut à l’origine de cette prospérité. Pour un temps, la société reconnut sa dette à l’égard de l’ordre des paysans, donnant à leurs peines valeur d’engagement mystique et d’accomplissement spirituel.

La recherche entreprise examine les conditions sociales et économiques de ce processus et montre que les travailleurs des campagnes ne furent pas seulement la main-d’œuvre de la société seigneuriale mais aussi, et peut-être surtout, les acteurs de ce changement qu’ils voulurent et dont ils tirèrent profit. Les paysans furent à l’origine d’un développement véritablement durable.

Cette étude permet de suivre les paysans jusque dans les différentes phases de leurs activités.

Le cheminement du grain de blé, semé dans le sillon, fendu dans la terre par le soc de charrue, jusqu’à la fabrication du pain, sont des images qui permettront d’appréhender les techniques agricoles, de voir les outils en action.

Grâce à elles, on peut repérer l’émergence de nouvelles pratiques ou d’innovations technologiques, noter des variations ou même des particularismes locaux, préciser aussi la répartition du travail entre hommes et femmes. Enfin, elles donnent parfois l’illusion de pénétrer, au-delà des siècles, dans la vie quotidienne des paysans.